
Le parrainage, action d’égalité des chances, vise à faciliter l’accès et/ou le maintien dans l’emploi de personnes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle, en les faisant accompagner par des personnes bénévoles assurant un rôle de parrains ou marraines.
Les objectifs centraux du parrainage, sont de créer du lien social pour ceux qui en sont dépourvus, de lutter contre toutes formes de discrimination, d’impulser de nouvelles solidarités intergénérationnelles, de favoriser les circuits courts de recrutement…
l'accès à l'emploi des "filleul.es"
du lien social et de nouvelles solidarités entre les générations
contre les discriminations
à l'intégration durable dans l'entreprise
les portes de l'entreprise
Côté filleul.es, le parrainage s’adresse à toutes personnes en difficultés d’insertion, notamment de faible niveau de qualification ou de formation, avec absence de réseau professionnel ; jeunes diplômés en difficulté d’insertion professionnelle ou personnes en risque de discrimination en raison de leur origine, de leur sexe, de leur handicap ou de leur lieu de résidence.
Côté parrains et marraines, le dispositif s’adresse à des professionnel.les de tous horizons : chef.fes d’entreprises, salarié.es (cadres et techniciens - du privé ou agents de la fonction publique), artisans, professions libérales, élu.es, membres d’association, etc… ou retraité.es désireux de transmettre bénévolement leurs expériences, leurs connaissances d’un secteur d’activité, d’un métier ainsi que leurs réseaux au profit de personnes en recherche d’emploi.
Le parrainage ou marrainage ne constitue pas une mesure isolée mais un renforcement de l’accompagnement des personnes les plus en difficulté d’insertion sur le marché du travail. Il s’agit d’un dispositif complémentaire au travail des professionnel.les de l’emploi et de l’insertion.
La mise en relation entre le parrain ou la marraine et la personne parrainée relève de la structure-support appelée réseau de parrainage. Un.e référent.e dans chaque réseau est garant du bon déroulement de l’action.
1993 : création au plan national
Les réseaux de parrainage ont été initiés en 1993 à titre expérimental par le Ministère de l’Aménagement du Territoire, de la Ville et de l’intégration (Direction de la Population et des Migrations), en collaboration avec le Ministère du Travail et des Affaires Sociales (Délégation Interministérielle à l’insertion des jeunes – Délégation à l’Emploi - Direction de l’Action Sociale) avec la participation du Fonds d’Action Sociale pour les travailleurs immigrés et leur famille (F.A.S).
1999 : charte nationale du parrainage vers l’emploi
La charte signée le 27 juillet 1999 « symbolise la volonté concrète de lutter contre les discriminations dans le monde du travail en s’appuyant sur les dynamiques locales et la solidarité entre les générations. »
2001 : loi relative à la lutte contre les discriminations
Cette loi n° 2001_1066 du 16 novembre 2001 élargit la définition des mesures discriminatoires, aménage la charge de la preuve et renforce les moyens d’actions en justice.
2002 : le parrainage s’adresse aussi aux adultes
Conçu initialement pour les seuls publics jeunes de 18 à 25 ans, le parrainage concerne aussi à partir de 2002 le public adulte, dans le cadre du programme de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
2003: circulaire structurant les actions des réseaux
La circulaire du 4 août 2003 permet la diversification des actions et l’amélioration de l’organisation du parrainage.
2005 : circulaires structurant les actions des réseaux et l’animation régionale
La Loi n°2005-32 du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale et la Circulaire DGEFP n° 2005-09 du 19 mars 2005 relative à l’insertion professionnelle et sociale des jeunes, viennent renforcer le développement du parrainage
La circulaire DGEFP n° 2005-20 du 04 mai 2005 , relative au parrainage pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes en difficulté d’insertion professionnelle, informe sur la mobilisation du tissu économique et social pour assurer le développement et la diversification des réseaux de parrainage de personnes vers l'emploi. Elle conforte le comité régional dans son rôle d’animation.
2016 : Comité Interministériel à l’Égalité et à la Citoyenneté et plan développement parrainage
- Le CIEC (Comité Interministériel à l’Égalité et à la Citoyenneté) du 12 avril 2016 mentionne la mobilisation du parrainage pour les jeunes diplômés
- La convention d’objectifs 2016-2020 entre le ministère de la ville, le ministère de l’emploi et le Sérique Public de l’emploi pour la mobilisation des acteurs dans les QPV, Quartiers prioritaires de la Ville.
- L’Instruction DGEFP du 8 mars 2016 et annexes relative à la mise en œuvre du plan de développement du parrainage prévu par le Comité Interministériel à l’Égalité et à la Citoyenneté