Ca se passe bien, mon parrain est sympa et a pris le temps de m’écouter. Il me donne confiance. Il est abordable et je peux le solliciter en dehors des rdv par mails ou téléphone. Il va pouvoir m’aider aussi sur des démarches administratives par exemple. Il m’a démontré à quel point la formation est importante aussi dans un parcours. Après on verra bien, mais ça rassure
Le parrainage vise à faciliter l’accès et/ou le maintien dans l’emploi de personnes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle en les faisant accompagner par des personnes bénévoles assurant un rôle de parrain ou marraine.

Vous êtes à la recherche d'un emploi ou en emploi et votre besoin c'est :
Etre accompagné dans votre projet professionnel ou votre projet de création d’activité
Recevoir un soutien et une aide technique dans vos recherches d’emploi
Mieux connaître le monde de l’entreprise
Développer vos relations professionnelles
Recevoir des conseils pour faciliter le maintien dans votre emploi actuel
Toutes personnes en difficultés d’insertion, notamment pour les raisons suivantes :
Faible niveau de qualification ou de formation
Absence de réseau professionnel
Jeunes diplômés (≥ BAC +2) en difficulté d’insertion professionnelle
Risque de discrimination en raison de leur origine, de leur sexe, de leur handicap ou de leur lieu de résidence.
Les publics prioritaires du dispositif en Occitanie sont les :
Jeunes de moins de 30 ans, résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville dont les diplômés (Bac+3)
Jeunes arrivant au terme d’une formation, d’un emploi d’avenir, d’un contrat aidé ou d’un service civique
Bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA).
Adultes résidant un quartier prioritaire de la politique de la ville
Personnes en situation de handicap ou en cours de reconnaissance, personnes de plus de 50 ans en situation de chômage de très longue durée
Le parrain ou la marraine et le filleul s’engagent réciproquement dans un parcours de parrainage. La structure conventionnée peut proposer la signature d’une charte visant à définir le cadre de l’action et les engagements des différentes parties.
Pour bénéficier du parrainage, vous devez être volontaire et motivé.e dans vos recherches d’emploi mais également :
Avoir un projet professionnel défini ou en cours de l’être
Etre assidu et ponctuel lors des rendez-vous fixés par le parrain ou la marraine tout au long de la démarche.
Etre régulièrement en lien avec votre parrain ou marraine et la structure de parrainage pour les informer de vos démarches et de leurs résultats
Ca se passe bien, mon parrain est sympa et a pris le temps de m’écouter. Il me donne confiance. Il est abordable et je peux le solliciter en dehors des rdv par mails ou téléphone. Il va pouvoir m’aider aussi sur des démarches administratives par exemple. Il m’a démontré à quel point la formation est importante aussi dans un parcours. Après on verra bien, mais ça rassure
Intégrer ce programme m'a permis de sortir de l'isolement, de reprendre confiance. Cela m'a donné l'impulsion qui m'a donné l'opportunité d'être là au bon moment, au bon endroit. Ce contrat représente plus qu'un travail. C'est un immense soulagement après 4 ans de précarité professionnelle. C'est la possibilité à nouveau de me projeter sur du long terme. Pour moi, pour ma petite fille. Et c'est encore bien plus.
L'action parrainage m'a permis d'anticiper les éventuelles questions susceptible d'être posées lors d'un entretien d'embauche. De plus, le fait d'être parrainé par une personne issue du monde du travail est très stimulant dans le sens ou la personne a vécu une expérience similaire. Enfin ceci m'a également aidé à apporter des mesures correctrices à mon CV et lettre de motivation, ce qui m'a donné d'avantage confiance en moi.
« C’est lors d’un entretien avec ma conseillère Pôle Emploi que j’ai découvert le dispositif de parrainage proposé par la Fondation Agir Contre l’Exclusion. J’ai aussitôt fait part de mon souhait d’intégrer ce dispositif.
J’ai eu la chance d’être accompagnée par un parrain, gestionnaire RH . Chaque mois, nous faisons le point ensemble sur les différents aspects de ma recherche d’emploi : amélioration de mon CV et de mes lettres de motivation, préparation aux entretiens d’embauche, suivi de mes candidatures... Le soutien et l’écoute d’un professionnel expérimenté est très formateur car il permet de sortir du cadre traditionnel et de favoriser une démarche active de recherche d’emploi. »
Je souhaite être parrainé, comment faire ?
Il vous suffit de vous rapprocher d’un réseau de parrainage et marrainage de votre territoire pour vérifier votre éligibilité.
L’annuaire des réseaux de parrainage
Le parrainage est-il gratuit ?
Oui, le parrainage est entièrement gratuit grâce aux soutiens des partenaires des réseaux de parrainage et marraine (Direccte, Drjscs, CGET, Collectivités, FSE…) et parce que tous les parrains et marraines sont des bénévoles.
Où rencontrer mon parrain ou ma marraine ?
- Chaque réseau de parrainage établit son mode de fonctionnement et peut définir les lieux de rencontre du binôme :
dans l’entreprise du parrain ou de la marraine,
dans la structure conventionnée si cela est possible,
dans un bar, un parc, une bibliothèque…
Est-ce que je peux avoir plusieurs parrains ou marraines ?
Si l’une des deux parties le souhaite, un autre parrain ou marraine pourra être sollicité.e, de façon ponctuelle ou à plus long terme.
Est-ce que le parrainage remplace mon accompagnement par ma conseillère ou mon conseiller référent.e ?
Non, le parrainage est un dispositif complémentaire au travail des professionnel.les de l’emploi et de l’insertion.