Le parrainage est un dispositif opérationnel à l'échelle régionale. Un Comité de Pilotage régional présidé par la Direction Régionale des Entreprises de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (Direccte) et la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (Drjscs) suit et pilote l’activité des réseaux du territoire. Les projets retenus par le Comité de pilotage régional ouvrent droit à un financement.
En Occitanie, le comité de pilotage est constitué de la Direccte, la Drjscs, la délégation régionale aux droits des femmes et à l'égalité (DRDFE), le Conseil Régional, la direction régionale de Pôle Emploi, l’association régionale des Missions Locales, (ARML), l’association pour l'emploi des cadres (APEC), l’ association chargée de gérer ce fonds de développement pour l’insertion professionnelles des personnes handicapées (Agefiph) et l’animation régionale (Le Mouvement Associatif Occitanie et l’ARML)
Le dispositif Parrainage en Occitanie s’adresse à toutes personnes en difficultés d’insertion, notamment de faible niveau de qualification ou de formation, avec absence de réseau professionnel ; jeunes diplômés (≥ BAC +2) en difficulté d’insertion professionnelle ou personnes en risque de discrimination en raison de leur origine, de leur sexe, de leur handicap ou de leur lieu de résidence.
Le public prioritaire est le suivant :
- Jeunes de moins de 30 ans, résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ce public constitue la cible prioritaire du parrainage. Le CIEC du 13 avril 2016 a mis l’accent en particulier sur la mobilisation des actions de parrainage en faveur des jeunes diplômés (Bac+3) de ces quartiers ;
- Adultes résidant un quartier prioritaire de la politique de la ville ;
- Jeunes arrivant au terme d’une formation, d’un emploi d’avenir, d’un contrat aidé ou d’un service civique ;
- Personnes en situation de handicap ou en cours de reconnaissance ;
- Personnes de plus de 50 ans en situation de chômage de très longue durée ;
- Bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA).
L’animation régionale des réseaux de parrainage, portée par Le Mouvement Associatif Occitanie et l’Association Régionale des Missions Locales a notamment pour missions
Assurer un appui technique auprès des acteurs du parrainage
Capitaliser les pratiques et les outils
Mettre en place des groupes de travail et des actions de formation
Concevoir et diffuser des outils de communication
Représenter les réseaux auprès des partenaires institutionnels régionaux
Produire un rapport d’activité régional annuel
En 2017, la région Occitanie compte 64 réseaux de parrainage et marrainage conventionnés par les services de l’Etat et présents sur les 13 départements. L’ensemble de ces structures relèvent de l’ESS (associations et coopératives).
sont portés par des réseaux autres tels que des clubs d’entreprises, des syndicats patronaux, des associations d’entraide ou d’insertion, des collectivités locales
sont portés par des Missions Locales
Dans chaque réseau de parrainage, un animateur, professionnel de l’emploi et de l’insertion, est garant du bon fonctionnement du parrainage et assure :
- l’identification des filleul.es
- la mobilisation des parrains et marraines
- l’information et la préparation des parrains/marraines et filleul.es au parrainage
- le suivi des relations parrains/marraines et filleul.es
- l’information sur les dispositifs, les mesures d’aide à l’emploi…
- la mobilisation du tissu économique local
Par ailleurs, des associations comme Pro Btp, AGIRabcd, Egee, Comider interviennent depuis plusieurs années sur la région en partenariat avec les Missions Locales et les maisons de l’emploi.