Réseaux de parrainage et marrainage

Le parrainage vise à faciliter l’accès et/ou le maintien dans l’emploi de personnes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle en les faisant accompagner par des personnes bénévoles assurant un rôle de parrain ou marraine.

 

Cette mise en relation est effectuée au sein d’un réseau de parrainage et marrainage où un animateur ou une animatrice (professionnel.les de l’insertion) est garant.e du bon déroulement de l’action.

Qui sont les différents réseaux en Occitanie ?

L’Etat (la DIRECCTE et la DRJSCS) conventionnent chaque année en Occitanie avec un ensemble de structures, garantes de la relation du binôme filleul.e / parrain ou marraine.

En 2017, 64 réseaux de parrainage (dont 22 Missions Locales) ont été conventionnées pour former 2412 binômes de parrains / marraines et filleul.es.
Ces réseaux s’adressent à différents publics :

  • Jeunes de 16 à 26 ans (Missions locales, Impact..)
  • Jeunes de moins de 30 ans diplômés (NQT…)
  • Résidents des structures d’Habitat Jeunes (Urhaj…)
  • Personnes en situation handicap (Cap Emploi, Ladapt, Apf…)
  • Créateurs et créatrices d’entreprise (Upe 66, Egalitère…)
  • Séniors (Clubs Face…)

Les réseaux sont majoritairement portés par des structures de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) : Associations et Coopératives
Il peut s’agir de missions locales, d’associations d’insertion, maison des chômeurs, clubs d’entreprises, organisations patronales, tête de réseaux associative, comités de bassin d’emploi (CBE)…

Quel est le rôle des réseaux ?

Leur rôle est de mobiliser des compétences existantes au sein du réseau associatif, des collectivités locales, des entreprises. Les parrains et marraines bénéficient d’une information et d’une formation pour leur permettre de connaître les difficultés auxquelles est confronté le public cible et les compétences nécessaires à la fonction de médiation.
Les principales missions des structures support du parrainage sont :

  • La formation et animation du réseau de parrains et marraines de la structure (réunion, rencontre, échange)
  • La production de méthodes et d’outils
  • La définition du profil des parrains et marraines, notamment en lien avec les caractéristiques sectorielles et de besoin en main-d’œuvre du tissu économique du territoire
  • La sensibilisation, le démarchage et le recrutement des parrains et marraines
  • La mise en relation entre le filleul ou la filleule et le parrain ou la marraine
  • L’information et la formalisation des engagements réciproques
  • L’établissement et le maintien des liens avec le monde économique
  • L’accompagnement et le suivi du parrainé ou de la parrainée
  • Le suivi et l'évaluation de l’action
  • La relation avec les acteurs du SPE du territoire
  • La participation à la plateforme nationale du parrainage. Elles s’engagent à se mettre en lien avec la structure en charge de l’animation régionale du parrainage et à participer aux actions relevant de la dynamique territoriale et régionale du parrainage mises en place : participation aux réunions de coordination, aux actions de mise en réseau ….
Témoignages

Paroles d’animateurs et d’animatrices de réseaux de parrainage en Occitanie

Le parrainage c’est mettre le pied à l’étrier à un jeune, lui offrir le réseau qu’il n’a pas et lui permettre d’accéder au marché caché de l’emplo

 

Elodie
Elodie
référente parrainage

La grosse valeur ajoutée c'est d'apporter un regard différent, le regard du professionnel sur les démarches du la personne en recherche d’emploi. Le parrain a une forte crédibilité aux yeux des jeunes. Ce regard valorise le jeune  "quelqu'un  s'intéresse  à moi".  Cela permet de démystifier le rôle de responsable d'entreprise. Cela démontre qu'il n'y a pas tant de différence entre eux et un chef d'entreprise. Le parrainage permet de partager des connaissances, d'ouvrir les réseaux et de simplifier des recrutements. 

Etienne
Etienne
conseiller à l’emploi

Ce dispositif facilite la rencontre entre les générations et en ce sens est un véritable vecteur de solidarité durable. Parce qu’il suffit souvent d’un petit coup de pouce pour amener quelqu’un à un emploi ou pour le mettre sur le chemin …

Patricia
Patricia
référente parrainage

Le regard extérieur du professionnel ajoute une valeur aux propos du conseiller.

Élise
Élise
conseillère à l’emploi en lien avec la référente parrainage